Les colonies de vacances à Mercy 1946/53
la suite.
Un petit retour sur l'histoire de cette période qui a animé le château de Mercy.
Juste après la libération de Metz, le domaine de Mercy revient à nouveau sous la tutelle de l'armée française. Les services sociaux de l'armée envisage de crée une colonie de vacances, pour les enfants des militaires de l'armée française.
À cette époque et de retour d'exil forcé, l'armée installa la famille Langard, qui devient alors gardienne du domaine de Mercy, un immense bonheur pour cette famille après plusieurs années d'exil.
Durant les premières années la famille vit dans le château, malgré les dégâts subis par la Guerre, (nous vivions dans une grande pièce avec une bonne chemine pour nous chauffer l'hiver) me raconte Monique Langard petite fille du gardien. J'étais une princesse dans son château.
(Mon grand-père sortait régulièrement dehors avec son fusil afin de chasser les cambrioleurs, à cette époque il y avait rien autour de château uniquement le château, nous étions isolés, pas de téléphone non plus, c'était facile pour les intrus car ils pensaient être seul et à l'abris des regards )
Les colonies de vacances sont organisées uniquement durant les mois de l'été juillet et août, sous la direction madame Pingre alors directrice et mademoiselle Banizette son adjointe.
Une discipline de fer règne sur la colonie, toutes les tranches d'âges sont la, jusqu'à l'adolescence,
(nous ne manquions de rien, la nourriture était en abondance fourni par l'armée, il n'y avait pas de restriction).
Il y avait un suivi médical par les docteurs Touvenin et Kollop, ils passaient une fois par semaine, pour les urgence c'entait l'hôpital des Armées Legouest.
Voici l'allée du château nous sommes en 1946.
Comme annoncé plus haut sur le domaine de Mercy il n'y avait pas grand-chose, à part le château la Chapelle et une ferme à côté du château.
Durant la Guerre le domaine a été transformer en hôpital militaire allemand.
Il y avait 2 croix une sur le toit du château et une autre sur les escaliers du parvis, sur cette photo de 1946 on distingue encore la croix sur les escaliers, ainsi qu'une inscription, malheureuse illisible.
Tous les matin après le petit-déjeuner il y avait la levée du drapeau, un rassemblement très important avant de commencer les activités.
photo Langard.
Les repas sont servis dans la grande salle de réception avec les jolies boiseries, tout le monde devait être sage et parle doucement sans crier, me raconte Monique.
Photo de la salle à manger, un joli cadre de vacances. Un moment convivial et de partage, ou la politesse et la discipline règne.
Une photo de groupe de jeunes filles, nous sommes en 1947. Les sourires sont d'actualité.
Les enfants ou ados avaient perdu un membre de leur famille pendant la Guerre.
Une photo qui témoigne de la bonne humeur et la détente des vacanciers dans un joli cadre,
nous sommes en 1950, après quelques travaux sur le domaine de Mercy.
Les activités principales ce déroulent à l'extérieur comme ici le saut-de-mouton, des jeux de ballon également pour les plus jeunes, on distingue le tableau des activités en haut des escaliers juste à l'entrée du château.
Une vue d'ensemble avec un briefing matinal ou fin d'après-midi midi, certainement la directrice de la colonie de vacances. On remarque l'absence d'une fenêtre sur la gauche de la photo, je ne saurai dire pourquoi.
photo chateaudemercy.com
Pendant la période des colonies de vacances il y avait également de temps en temps un office religieux
Un petit pique-nique dans le parc du domaine, sous les grands escaliers qui mène au parc du château, il y avait un local avec du matériel divers, pour le jardin notamment, il est toujours visible de nos jours.
photo chateaudemercy.com
Une photo de groupe de filles, nous sommes en juillet 1950. Le sourire est de la partie pour faire cette photo.
Il y a de la joie visiblement dans cette année 1950, encore un groupe de fille, mais il n'y avait visiblement
que des jeunes filles vacances.
Pendant la période des colonies de vacances il y avait également de temps en temps un office religieux
dans la Chapelle à côté du château avec le curé de la paroisse d'ars Laquenexy, pour les personnes qui le souhaitaient.
La famille Langard pose pour la photo, après les colonies de l'été la famille continue l'entretien
et l'embellissement du domaine de Mercy afin d'accueillir les nouvelles sessions de l'année suivante.
Durant toutes c'est années la famille Langard a participé au bon fonctionnement et à l'entretien
d'un beau patrimoine, souvent oublié, de 1946 à 1953 jusqu'à l'arrivée du quartier général de la RCAF
en avril 1953, à cette date le quartier général de la RCAF était encore à l'ambassade du Canada à Paris, les Canadiens avaient déjà plusieurs bases en construction dans notre région, et souhaite un rapprochement, c'est alors que l'armée française propose un bail pour tout le domaine de Mercy afin qu'ils puissent installer leur quartier général dans la région, sous la direction de Air Vice Marshal Hugh L. Campbell.
Mais c'est une autre histoire, un autre chapitre...
